Grandes idées

Grandes idées

L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple,  les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l'identité
qui nous entoure.
S'exprimer dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
nous permet de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle.
L'acquisition d'une nouvelle langue offre une occasion précieuse d'accéder à diverses communautés et d'interagir avec elles.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Alphabet et combinaisons de lettres en italien
Phonèmes
composantes sonores (p. ex.  c+e, i, a, o, u, ch+e, gn ou gli)
en italien
Genre et nombre
Vocabulaire, structures de phrase et expressions
quantité, moment et lieu (p. ex.  due chilli di, alle otto e mezza, a scuola); expressions idiomatiques (p. ex.  In bocca al lupo! perdere tempo, piove a catinelle)
d'usage fréquent et courant, notamment :
  • les types de questions
    Come ti chiami? Quanti fratelli e sorelle hai? Cosa ti piace fare dopo scuola?
  • les descriptions de personnes, d'objets et d'endroits
  • les intérêts personnels, croyances et opinions
Cadres temporels
le passé, le présent et le futur des verbes réguliers et des verbes irréguliers, selon le contexte
du passé, du présent et du futur
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales
p. ex.  les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les célébrations, les traditions et les protocoles, et les célébrations et les fêtes culturelles autochtones locales.
et le lieu
Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à la culture et établir une identité; le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Fêtes et célébrations culturelles
le Sagre, il Palio, la Pasqua, il Carnevale
italiennes
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Contributionspassées et actuellesdes Italo-Canadiens
p. ex.  les premiers immigrants au Canada; le travail pour le Canadien Pacifique
Pratiques culturelles
par exemple
  • protocoles, sports, nourriture, mode
  • célébrations, fêtes et événements (p. ex.  célébrations régionales comme Il Palio di Siena, Il Carnevale di Viareggio, le sagre locali)
  • pratiques quotidiennes, comme les repas
  • emploi d'expressions idiomatiques (p. ex.  les expressions avec le verbe avere : avere fame, avere sete, avere sonno, avere fretta; ou des expressions comme magari; che figata; conosco i miei polli)
dans diverses communautés de langue italienne
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte approprié ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les sons associés aux lettres et les patrons intonatifs courants
faire la distinction entre un énoncé et une question, reconnaître l'expression d'une humeur ou d'une émotion
Reconnaître que le choix de mots a une incidence sur le sens
Comprendre l'information importante dans les textes oraux et dans d'autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Dégager le sens
comprendre l'information importante, les détails complémentaires, le moment et le lieu
dans une variété de textes
Varier l'intonation et le ton
  • patrons intonatifs des questions et des énoncés
  • variation du ton pour exprimer différentes émotions
pour communiquer un sens
Employer des stratégies d'apprentissage d'une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Interpréter les indices non verbaux
p. ex.  gestes, expressions du visage, images, accessoires
et verbaux
Comprendre et relater
relever l'information importante dans les histoires orales et écrites, et relater des histoires à l'oral et à l'écrit
des histoires simples
Répondre à des questions et à des directives simples
Participer à des conversations et à des interactions
  • poser une variété de questions et y répondre
  • décrire des situations, des activités quotidiennes et l'ordre des événements
  • exprimer dans quelle mesure il aime ou n'aime pas des objets et des activités
  • faire des comparaisons simples
  • utiliser de l'information provenant de ressources en italien
Échanger des idées et de l'information, à l'oral et à l'écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex.  répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à de celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offrent un service en italien
avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales